Entreprise de construction générale Clément Marchand

NOS MÉTHODES DE TRAVAIL

Une maison bien isolée commence par une bonne utilisation des matériaux isolants. C'est pourquoi, comme le préconise le CSTC (Centre Technique et Scientifique de la Construction), nous avons opté pour des méthodes de travail spécifiques.

Lisez attentivement ce qui suit, comparez et parlez-en à votre architecte...

Demandez une offre de prix gratuite et sans engagement avec en cadeau la thermographie de l'ouvrage que vous nous aurez confié qui vous permettra de juger par vous-même de la qualité du travail effectué.

Maçonner la brique et le bloc en même temps est la méthode de maçonnerie mixte la plus répandue. Cependant, d'après les études thermographiques et l'arrivée des nouvelles normes, il s'avère que cette technique a pour conséquence de nombreuses pertes calorifiques à différents niveaux de l'habitation. Cela s'explique par :

- L'incision de chaque plaque d'isolant sur parfois plusieurs centimètres afin d'y glisser les crochets nécessaires. Cette perte est non-négligeable sachant qu'un simple trou d'1 cm² dans un isolant équivaut à 1 m² de surface non isolée.

- L'impossibilité de fixer parfaitement la plaque d'isolant au bloc étant donné que l'accès n'est pas dégagé (briques devant). Soit le maçon sera gêné par les balèvres de mortier qui repousseront l'isolation, soit il sera obligé de travailler en retrait, ce qui équivaut à ne pas remplir les joints des blocs jusqu'au bout et éviter ainsi le mortier débordant.

- Les jointures des plaques d'isolation à chaque coin du bâtiment qu'il est impossible de combler à la mousse polyuréthane, faute d'accès également.

C'est pourquoi nous réalisons la maçonnerie de blocs préalablement au parement de briques.

Nous posons donc d'abord le bloc, puis l'isolant et enfin la brique. Cela nous permet :

- de fixer parfaitement l'isolant au bloc par devant, sans le cranter et à l'aide de crochets à cheville.

- de remplir tous les joints des blocs correctement et des deux côtés sans risquer de débordements de mortier qui repousseraient l'isolant.

-. d'injecter de la mousse polyuréthane à chaque coin de bâtiment afin d'obstruer les jointures des plaques d'isolation.

-- > Nous obtenons ainsi une étanchéité parfaite à l'air.

Quel que soit l'entrepreneur à qui vous faites appel pour la construction de votre maison, exigez toujours que l'isolant soit posé de l'extérieur et non de l'intérieur. Vous serez ainsi certain que votre maison sera parfaitement isolée sans pont thermique, ni déperdition due aux plaques mal ajustées. Il s'agit là de la seule façon de faire pour en être certain

NOS MATERIAUX

Nous vous présentons ci-dessous les matériaux que nous utilisons habituellement pour nos constructions de base suivant le cahier des charges propre à notre entreprise. Toutefois, de nombreuses options sont possibles suivant vos exigeances ou celles de votre architecte (mortier isolant, blocs ytong, blocs terre cuite,...).

Ces matériaux associés à nos méthodes de travail nous permettent d'atteindre un coéfficient de 0,26W/M2 K pour nos murs.

Bloc en argex « Wacotherm »

Bloc à encoche cotés latéraux

8 pièces / m² au lieu de 12

Moins de joints = moins de perte calorifique.

Isolant mur « Eurowall »

Plaque de polyuréthane de 8,3 cm

Valeur calorifique 0,023 au lieu de 0,035 pour le polystyrène extrudé habituellement utilisé.

Economie d'un tiers de la valeur calorifique habituelle

Bloc isolant "Foamglass"

Bloc isolant en verre cellulaire que nous plaçons sur tout le pourtour du bâtiment entre les hourdis du rez-de-chaussée et les premiers blocs des murs d'élévation.

Ce système empêche le froid de remonter par les blocs du sous-sol vers les blocs des murs intérieurs et évite donc les ponts thermiques.

Membrane d'étanchéité "DIBA"

Le DIBA est une membrane d'étanchéité qui permet à l'eau qui ruisselle le long de la brique de s'évacuer à l'extérieur du bâtiment.

Nous ne coupons dans aucun DIBA. Tous nos ouvriers sont formés au pliage.

Crochets en inox

Les crochets utilisés habituellement sont en galvanisé et finissent donc par rouiller. Les crochets en inox ne rouillent pas et sont munis d'un embout noir chevillé pour une meilleure accroche au bloc.

Ces crochets sont le lien entre la brique et le bloc et maintiennent les plaques d'isolant parfaitement collées au bloc.

L'entreprise générale de construction Clément Marchand c'est :

Des années d'expérience au service de la qualité.

Un patron disponible et proche de vous, toujours présent sur chantier.

Une méthode et des matériaux de qualité supérieure à des prix concurrentiels grâce à un contact direct ( pas de commissions inutiles).